SITE de l'AMICALE DES ANCIENS JEUNES SCIENCE  
  Accueil arrow Actualités arrow Nouvelles des membres arrow LES BIENFAITS DE LA CERISE
Menu Principal
 Accueil
 Présentation
 Actualités
 Conventions
 Programme
 Dossiers
 Liens utiles
 Contactez-nous

Membres connéctés
Aucun utilisateur enregistré en ligne

Who's Online
Il y a actuellement 20 invités en ligne

 21-07-2017
  Imprimer 

Les bienfaits de la CERISE

Travail fait par Mme  Samira SMITI Professeur Chercheur à la faculté des sciences de Tunis.

 

Les bienfaits de la cerise

 

"Le temps des cerises est de retour, mais attention il dure à peine plus deux mois, de la mi-mai à la mi-juillet. Alors, profitez sans attendre de ces petits fruits charnus, juteux, sucrés... irrésistibles".

Histoire et étymologie

Le cerisier est un arbre sans âge. En effet, on ignore son âge précis. En tout cas, il n'est pas récent : on a retrouvé de grandes quantités de noyaux de cerises lors de fouilles faites autour des cités lacustres suisses de l'âge de pierre. Il provient d'Asie Mineure ou d'Orient.
Il est bien connu que les oiseaux adorent les cerises. Ce sont très certainement des oiseaux migrateurs qui ont répandu partout cet arbre, semant des noyaux de cerises au fil de leurs déplacements.

Au IVe siècle avant notre ère, le cerisier était déjà célébré dans le "Traité des plantes" de Théophraste. Pline a écrit que Lucullus, le général romain et gastronome, avait rapporté en Italie les premiers plants de cet arbre de la ville de Cerasote (située sur la Mer Noire et où ils abondaient), après sa victoire sur Mithridate, en 73 avant J-C.

En outre, le mot "cerise" est issu de Cerasote. En France, la culture des cerisiers a commencé au Moyen-âge. Plus tard, Louis XV qui adorait ce fruit l'encouragea, faisant développer de nouvelles variétés. On en planta des vergers entiers à Montmorency. Pour rendre la production plus hâtive, on badigeonnait le pied des arbres avec du lait de chaux et on les arrosait d'eau chaude. A la fin du 19ème siècle, les Parisiens s'y rendaient encore pour déguster ces cerises aigrelettes.

Il existe deux grandes espèces de cerisier :

§  Le merisier ou cerisier sauvage, ou cerisier des oiseaux ou guignier sauvage qui porte le bigarreau et la guigne. Le bigarreau domine dans le secteur des cerises douces. Ce nom vient de la peau, toujours bigarrée.

§  Le cerisier acide ou griottier, ou cerisier aigre qui porte l'amarelle et la griotte. Ces cerises acides produites surtout dans l'est de la France se consomment peu telles quelles.

Les cerises anglaises, ou cerises royales, viennent du croisement de ces deux espèces.

En turc, on désigne la cerise par le mot « kiraz » qui vient du nom antique de la ville « kerasous ». En français cerise, en anglais cherry, en espagnol cereza viennent également de ce nom antique de la ville.

La récolte des fruits se fait, en général, entre fin mai et début juillet, selon les variétés. La Turquie est le premier pays producteur. En 2003-2004 sa production était de 255000T soit 13% de la production mondiale.

Les cerises sont parmi les fruits les plus nutritifs qu'on puisse consommer. Elles contiennent des niveaux significatifs d'antioxydants. Elles fournissent une combinaison unique d'antioxydants qui ne se retrouvent pas dans les autres fruits. Le simple fait de manger une poignée de cerises acidulées pourrait hausser le niveau de mélatonine dans le sang, et par conséquent favoriser un sommeil plus réparateur.  Des composés retrouvés dans les cerises acidulées pourraient aider à faire diminuer le taux de cholestérol et à réduire les risques de résistance à l'insuline. Les recettes de bonnes femmes montrent que les cerises, en particulier leur jus, offrent un des meilleurs soulagements des maux liés à l'arthrite.

La cerise est une véritable panacée : vitamines A, B1, B2, C, PP, sels minéraux et oligoéléments, fer, calcium, phosphore, chlore, soufre, magnésium, sodium, potassium, zinc, cuivre, manganèse et cobalt. Elle représente donc un reminéralisant extraordinaire. Elle est recommandée contre l’obésité, l’artériosclérose, l’hépatisme, le rhumatisme, l’arthrite, la goutte, les engorgements du foie, les lithiases biliaires et urinaires, la constipation. Elle lutte contre le vieillissement. Une cure de deux jours, pendant lesquels on ne mange que des cerises, désintoxique le corps et lui redonne une santé de fer.

Sa jolie couleur rouge est en partie due à des pigments très protecteurs nommés anthocyanes, ayant la particularité de s’opposer à l’accumulation d’acide urique dans les articulations. C’est, donc, le fruit idéal contre les crises de gouttes.

Les queues de cerises (pédoncules) sont utilisées en thérapie naturelle contre les infections urinaires, cystite, coliques néphrétiques, grippe, jaunisse, rhumatisme, goutte, hydropisie.

Les noyaux, une fois nettoyés dans de l'eau bouillante vinaigrée et séchés à plat au soleil de préférence, serviront à garnir (pas à craquer) un coussin. Celui-ci, chauffé modérément au four (15min à 110°C), au four à micro-ondes (3min à 450 W) ou sur un radiateur, et placé autour de cou permet de soulager les torticolis.

Les cerises, c’est beau et c’est bon

 

 

 

 

 

 

 

Amicale des Anciens Jeunes Science                                               Samira ASCHI SMITI

Makthar, le 14 juin 2009

 


Aperçu image



LeKEF 41


Login Form
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Se souvenir de moi
Perdu votre mot de passe?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Lire aussi

Les plus populaires
Présentation de l'association
ICHKEL : Situation et composantes
Premier Bureau
Statut et réglement intérieur
Bureau directeur

Hit Counter
2453157 Visiteurs

 
Go to top of page  Accueil | Présentation | Actualités | Conventions | Programme | Dossiers | Liens utiles | Contactez-nous |
 

Amicale des Anciens Jeunes Science.
28 Av Habib Bourguiba Tunis Tunisie
BP 103 PUBLIPOSTE JAMIL
Tél : 21 999990
Garcinia Cambogia Safe Buy Garcinia Safe Garcinia Diet Cheap Garcinia Cambogia How Garcinia use 28 day nutrisystem buy meals nutrisystem diet nutrisystem cost nutrisystem price nutrisystem order auto insurance quotes Cheap car insurance Liberty car insurance Male Enlargement Perfomance